Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


La surveillance et la prévention de l’érosion des sols

24 octobre 2019

La surveillance et la prévention de l’érosion des sols

Le sol restera en place pendant la plus grande partie de son temps. Cependant, il y aura toujours un risque élevé d'érosion sur les berges et les collines abruptes. Il est essentiel de consacrer autant d'efforts que possible aux actions qui empêcheront le sol d'être emporté par le ruissellement. Si le terreau a quitté le sol, cet endroit finira par s'éroder, ce qui affectera l'approvisionnement en eau et apportera beaucoup de polluants.

Il faudrait des décennies pour reconstituer la couche initiale de terre sur le terrain qui a été touchée ; il est donc très important de comprendre comment la terre peut rester à sa place. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes afin de prévenir l'érosion sur les pentes prononcées, et nous avons préparé pour vous certains des meilleurs trucs.

 

Plantez de l'herbe et des buissons

Les sols nus peuvent être facilement balayés par le vent ou l'eau, deux des principales causes de l'érosion. En ajoutant des plantes, leurs racines maintiendront le sol en place tandis que leurs feuilles bloqueront la pluie et empêcheront le sol de se désintégrer. La pelouse, le gazon décoratif et les arbustes sont les meilleurs moyens de prévenir l'érosion puisqu'ils couvrent le sol en profondeur.

Si vous remarquez un sol dénudé, essayez de planter des buissons ou d'autres plantes le plus tôt possible pour limiter le processus d'érosion.

 

Ajouter des roches sur le terrain

En plaçant des roches, vous alourdissez le sol et vous évitez que les jeunes plantes et les graines sous le sol ne se détériorent. Ce processus ralentira l'absorption de l'eau pour abaisser la quantité d’eau dans le terrain. Une autre excellente façon de ralentir le processus est d'utiliser des copeaux d'écorce ou de tondre l'herbe. 

Si vous n'avez rien à planter, essayez de garder le sol couvert de paillis. Le paillis peut garder le sol au chaud, ou vous pouvez le placer autour des plantes pour ajouter une couche supplémentaire de protection.

En plantant quelque chose dans le sol, vous n'aurez pas besoin des roches ou du paillis parce que les racines de la plante tiendront le sol ensemble.

 

Utilisation des bûches de fibres

Une autre excellente façon de contrôler l'érosion sur les pentes abruptes est d'utiliser la série de bûches enroulées faites de matériaux fibreux. L'eau qui coule le long de la pente ralentira lorsqu'elle touchera les rondins, et elle s'infiltrera dans le sol au lieu de s'infiltrer dans la boue de la pente. La meilleure façon est de placer les bûches de l'autre côté de la colline à une distance de 5 à 10 mètres les unes des autres. Vous pouvez fixer les bûches en place à l'aide de plantes vivantes fortes ou de piquets de bois.

Vous pouvez également planter les graines dans les bûches, ce qui les protégera également pendant leur croissance.

Si vous décidez de planter les graines dans les billots, vous devriez utiliser les piquets pour maintenir les rondins fermes à un endroit assez longtemps jusqu'à ce que les graines développent leurs racines qui se planterons dans le sol.

 

Couvertures anti-érosion

Les couvertures de contrôle sont principalement faites de fibres ou de matériaux biodégradables, et elles ont toutes été créées dans un seul but, qui est de réduire les effets de l'érosion hydrique sur les collines et les remblais. Les couvertures enroulées sont fabriquées à partir d'un paillis qui est maintenu ensemble par une bande de fibres. Leur dégradation est lente et permet à la végétation environnante de poursuivre sa croissance tout en protégeant le sol de l'érosion.

Les couvertures de contrôle du compost sont semblables aux produits de paillis ; la différence est qu'elles fournissent les éléments nutritifs biologiques qui favorisent la croissance de la végétation, même dans les zones où le contrôle de l'humidité et la germination pourraient être difficiles.

 

Construire des murs absorbants

Les collines qui sont sévèrement érodées s'effondreront éventuellement vers le bas jusqu'à ce qu'elles soient stabilisées. En construisant le mur absorbant à la base de la pente, on arrête le sol et on ralentit le processus de chute. Cette procédure donnera aux plantes et à l'herbe suffisamment de temps pour pousser et maintenir le sol ensemble. 

Le mur peut être construit avec des roches, des blocs de béton et du bois ; si vous décidez de le construire avec du bois, assurez-vous d'obtenir celui qui a été traité avec un agent de préservation pour empêcher la putréfaction de celui-ci.

Vous pouvez également utiliser le mur absorbant autour des plate-bande.

Selon le pays où vous vivez, vous pourriez avoir besoin de l'approbation du gouvernement pour ce projet.

 

La planète perd 1% de la terre végétale par an. Même s'il peut sembler que le problème n'affectera que les agriculteurs ou bien les gens qui travaillent énormément leur terre, avec le temps, l'érosion pourrait affecter tout le monde, surtout si vous êtes des amateurs de pelouse ou de jardinage.

Heureusement, la plupart des problèmes d'érosion des sols sont évitables et nous espérons que les conseils que nous avons donnés ci-dessus vous aideront à régler le problème et, éventuellement, à ralentir le processus d'érosion des sols.

© Copyright 2019 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo