Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Traiter l’eau aux UV—Cela en vaut-il vraiment la peine?

10 juillet 2015

Traiter l’eau aux UV—Cela en vaut-il vraiment la peine?

La nouvelle mode

Depuis quelques temps, nous entendons de plus en plus de traitement de l’eau aux rayons UV. Qu’est-ce que c’est exactement?  Il s’agit d’une méthode pour désinfecter l’eau en tuant les agents pathogènes qu’elle pourrait contenir au moyen de lumière ultraviolette d’une longueur d’onde spécifique. Comme il n’est pas nécessaire d’ajouter de produits chimiques à votre eau pour la rendre potable, cette technique gagne en popularité.

Si votre approvisionnement en eau provient d’un réseau d’aqueduc municipal, ce type d’installation ne vous est pas vraiment nécessaire, puisque des analyses d’eau sont faites régulièrement. Si votre eau vous provient d’un puits de surface ou d’un puits artésien, ce qui suit pourrait fort bien vous intéresser.

Creuser un puits d’eau

Si vous devez contacter Metafab Plastech pour entreprendre des travaux pour le forage d’un puits d’eau, et que vous êtres préoccupés du fait que les fluides de forages ou certaines fournitures géothermiques pourraient contaminer votre source d’eau potable, malgré l’utilisation de tuyaux en PVC de qualité bien scellés et que les précautions nécessaires seront prises lors des travaux, cette méthode est une option intéressante à envisager. Elle neutralise les bactéries qui pourraient vous rendre malade, mais ne les élimine pas de l’eau, pas plus qu’elle n’élimine la saleté, les métaux, minéraux ou certaines particules qui peuvent être filtrées au moyen d’une crépine.

Plusieurs systèmes

Il existe des systèmes de différents formats, qui s’installent soient à l’entrée du réseau d’alimentation ou au point d’utilisation. Ces systèmes vont soit inactiver les bactéries ou agents pathogènes contenus dans une eau claire, soit offrir un traitement supplémentaire à une eau provenant d’une source déjà sûre. Ce traitement peut se comparer au sablage d’un meuble avec un papier à grain très fin par un ébéniste avant le vernissage. De la même façon que le sablage à grain très fin assure un fini beaucoup plus lisse et égale du vernis qui sera appliqué par la suite, le traitement au UV offre une garantie supplémentaire que des bactéries qui pourraient être contenues dans l’eau ne présentent pas de risque pour la santé. Par contre, ce mode de désinfection ne peut pas à lui seul transformer les eaux d’égouts ou eaux usées en eau potable.

Combien ça coûte?

Ce type d’appareil est disponible dans des prix variant de $300 à $1200, selon que vous le fassiez installer ou non. Certains appareils munis de filtres peuvent impliquer des coûts d’entretien supplémentaires, puisqu’il faudra remplacer les filtres à intervalles réguliers. D’un point de vue énergétique, ces appareils consomment l’équivalent en électricité d’une ampoule de 60 watts.

Vous aimeriez avoir l’esprit tranquille concernant la qualité de l’eau que votre famille consomme?  Vous pouvez consulter la page suivante en ligne : http://publications.gc.ca/collections/collection_2011/schl-cmhc/nh18-24/NH18-24-41a-2007-fra.pdf ou contacter votre plombier ou une entreprise qui se spécialise dans le traitement et l’assainissement des eaux dans votre région.

© Copyright 2021 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo