Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Une nouvelle maison ce printemps? Besoin d’un puits?

21 janvier 2015

construction maison puits artésien

Plusieurs personnes choisissent de planifier durant la saison hivernale leur nouvelle maison qu’ils feront construire lorsque la neige disparaitra. Belle initiative! Vous avez beau passez des heures à regarder et collectionner des idées d’aménagement sur Pinterest, avoir finalement trouvé le terrain de rêves pour que le projet prenne forme, mais avez-vous songé aux détails « mécaniques » de votre approvisionnement en eau, si l’endroit où vous prévoyez vous établir n’est pas desservi par un aqueduc municipal? Ces considérations ne sont peut-être pas aussi stimulantes à choisir pour certains que la couleur du revêtement extérieur ou les armoires de cuisine, mais n’en affecteront pas moins votre qualité de vie lorsque vous allez l’habiter.
 

Planifier le forage d’un puits d’eau potable

Si l’endroit que vous avez choisi est desservi par votre municipalité, votre entrepreneur en construction n’aura qu’à vous raccorder au réseau au moment opportun. N’oubliez pas d’aborder ce point avec eux lors de la planification de votre projet.

Mais s’il est clair que vous devrez procéder à un forage pour vous approvisionner en eau potable, Metafab Plastech peut vous guider dans la démarche. Il y a plusieurs étapes à suivre. Voici quelques points importants à se rappeler.

Avant de commencer

Êtes-vous situé à proximité d’une source souterraine ou de la nappe phréatique? Comment vos voisins s’approvisionnent-ils en eau potable? Il peut être avisé d’aller les voir, premièrement pour vous présenter, mais aussi pour leur poser des questions sur la façon dont ils s’approvisionnent en eau potable : l’eau est-elle abondante et de bonne qualité toute l’année? Quel système de collecte utilisent-ils? Est-ce qu’ils en sont satisfaits? L’idée n’est pas de se renseigner d’un point de vue technique, mais plutôt de prévoir d’éventuelles embûches qui pourraient se présenter lors du forage. Souvent les choses les plus simples…

La loi, c’est la loi

Un permis de forage, c’est obligatoire, peu importe la municipalité. C’est la municipalité qui émettra le permis en question. Une fois que vous l’aurez obtenu, vous pourrez fournir la preuve du permis de forage ainsi que le numéro du permis à l’entrepreneur en forage.

Le puit doit être situé de façon à se trouver à une distance sécuritaire de certains éléments, comme une fosse septique, pour des raisons évidentes. Votre entrepreneur général peut vous aider à définir le meilleur endroit pour l’emplacement de votre puits.

Jusqu’à 5 mètres de profondeur, le sol doit être meuble; autrement, il est obligatoire d’installer une collerette de scellant.
 

Puis, quelques jours après le forage, il faut faire un prélèvement afin de faire analyser l’eau. Cette analyse doit être faite par un laboratoire reconnu et accrédité.
Vous pouvez en savoir plus en consultant le :
http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoyens/Evenements/acheter-renover-maison/Pages/approvisionnement-eau-potable-puits.aspx
 

Des experts à l’écoute

Nous pourrons répondre à vos questions concernant le forage et les crépines. Mais nous ne nous spécialisons pas qu’en forage de puits artésiens! Nous faisons aussi de la géothermie! Si vous optez pour un système de climatisation/chauffage géothermique, nous pourrons également vous renseigner sur tout ce qui concerne le forage géothermique, les fournitures et fluides de forage. Contactez-nous au  1-800-661-6443.

© Copyright 2022 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo