Panier Connexion Déconnexion English
 

Les pompes à chaleur selon la géologie, l’hydrologie et le terrain disponible


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443

Les pompes à chaleur selon la géologie, l’hydrologie et le terrain disponible

Le chauffage géothermique est pratique et c’est une alternative qui permet d’économiser de l’énergie lors du chauffage et de la climatisation. Le sol ou bien une source d’eau située à proximité peut être utilisé comme lieu d’évacuation de la chaleur en été et comme source de chaleur pendant les mois d’hiver.
 

Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur souterraines sont faites de conduites en polyéthylène haute densité. Les conduites géothermiques utilisées pour la climatisation et le chauffage géothermique sont spécialement conçues avec d’impressionnantes caractéristiques physiques et thermiques. Les conduites géothermiques sont capables de supporter  le stress d’être enfouies profondément dans le sol ou submergées dans l’eau. Une série de ces conduites se nomme une  « boucle », ces tuyaux sont connectés à la thermopompe d’un système géothermique et achemine le fluide entre le sol (ou la source d’eau) et la pompe.      

Les types de pompes à chaleur 
Selon la géologie, l’hydrologie et l’espace disponible, différents types des systèmes géothermiques pourront être installés. Des facteurs tels que la composition du sol et du roc seront pris en considération lors de la planification d’un système géothermique. Par exemple, le roc affecte le transfert de chaleur, ainsi la densité du roc sur la propriété sera un facteur clé à considérer lors de la décision du type de boucle géothermique à employer. D’autres facteurs tels que la présence d’eau, la profondeur, le volume et la qualité de l’eau seront pris en considération.

  • Pompe à chaleur géothermique
    Dans ce type de système géothermique, une solution à base d’eau circule dans des conduites de faible diamètre. Les conduites d’une pompe à chaleur géothermique peuvent être installées à la verticale ou à l’horizontale dans le sol, ou submergées dans l’eau. Ce système est le plus populaire. Les installations à l’horizontale sont souvent employées aux endroits où il le terrain est suffisamment grand. Les conduites géothermiques sont disposées dans des tranchées creusées dans le sol qui ont entre 100 et 400 pieds de longueur.   
    Les installations à la verticale sont la solution parfaite lorsque la superficie du terrain est limitée. Des trous de faible diamètre sont creusés dans le sol à l’aide d’équipement de forage. Les puits ont entre 75 et 300 pieds de profondeur.
  • Pompe à chaleur marine
    Lorsqu’un plan d’eau est accessible, ce type de solution géothermique est la plus économique à installer; le besoin pour de l’équipement de forage est éliminé puisque les tuyaux géothermiques sont déposés au fond du plan d’eau ou du lac.
  • Pompe à chaleur air-air
    Un système air-air a recours à une source d’eau située à proximité afin de faire circuler l’eau. Dans des conditions idéales, un système air-air peut être le type de système géothermique le plus économique.

Metafab Plastech distribue une gamme complète de produits de forage et d’accessoires géothermiques utilisés dans des installations de chauffage et de climatisation géothermique. Metafab Plastech peut vous fournir des raccords géothermiquescoulis géothermiques et des tuyaux géothermiques en PEHD.

 

http://www.energysavers.gov/your_home/space_heating_cooling/index.cfm/mytopic=12670
http://www.toolbase.org/Technology-Inventory/HVAC/geothermal-heat-pumps
http://www.igshpa.okstate.edu/geothermal/faq.htm

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo