Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


5 mythes sur les forages géothermiques

12 juin 2015

système geothermie maison

La géothermie fait en sorte que votre maison échange de l’énergie avec la Terre, de la même façon que les racines, les branches et les feuilles des arbres échangent les éléments essentiels à leur vie avec celle-ci. Le chauffage, la ventilation et la climatisation géothermiques procurent chaleur en hiver et fraîcheur en été, en raison des températures souterraines plus constantes.

Tout cela semble bien agréable, mais il y a beaucoup de mythes qui circulent sur ce mode d’échange d’énergie.  Voyons plus bas 5 mythes sur les forages géothermiques et ce dont il retourne en réalité.
 

Le vrai du faux en matière de forage géothermique

 

Mythe : Les systèmes géothermiques ne sont pas vraiment une énergie renouvelable puisqu’ils utilisent de l’électricité.

Fait : Il est vrai qu’une thermopompe est alimentée à l’électricité.  Il est important de noter que l’électricité produite par une centrale hydroélectrique est une énergie propre et renouvelable. De plus, un système géothermique ne nécessite qu’une unité d’énergie électrique afin de produire 4 à 5 unités d’énergie pour le chauffage ou la climatisation d’un bâtiment.
 

Mythe : Les systèmes géothermiques sont bruyants.

Fait : Les systèmes géothermiques sont très silencieux  et il n’y a pas d’équipements extérieurs qui pourraient incommoder les voisins.
 

Mythe : Il faut posséder un grand terrain afin de pouvoir effectuer un forage afin de mettre en place des fournitures géothermiques.

Fait : Plusieurs types de forages existent, et certains types de forages, comme le forage  horizontal, nécessite un plus grand terrain qu’un forage vertical ou un forage de puits d’eau, par exemple. Toutefois, il demeure qu’un circuit fermé de tuyaux géothermiques souterrains peut très bien être installé à la verticale, à une plus grande profondeur dans le sol.
 

Mythe : Les tuyaux géothermiques servent à faire circuler un fluide réfrigérant dans le sol.

Fait : La plupart des systèmes n’utilisent que de l’eau qui sert de fluide dans la boucle de circulation.
 

Mythe : Les systèmes géothermiques consomment beaucoup d’eau.

Fait: En fait, les systèmes géothermiques ne consomment pas d’eau. Si un aquifère est utilisé pour échanger la chaleur avec la terre, toute l’eau est retournée dans me même aquifère. Par le passé, il y a eu des systèmes qui « pompaient et jetaient » et gaspillaient ainsi l’eau après qu’elle soit passée par la thermopompe, mais celles-ci sont maintenant extrêmement rares. Dans les applications commerciales, les systèmes de chauffage et de climatisation géothermiques empêchent de gaspiller des millions de gallons d’eau qui autrement auraient été évaporés dans les tours de refroidissement des systèmes traditionnels.

C’est possible au Québec!

Vous souhaitez chauffer et climatiser votre maison à l’aide de l’énergie géothermique?  Vos spécialistes en forage de chez Metafab Plastech sont là pour répondre à toutes vos questions, que ce soit à propose de l’utilisation de cette technologie, du forage, des fluides de forage ou de toute autre fourniture de forage. Passez-nous un coup de fil!

© Copyright 2021 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo