Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


À quoi servent les boues de forage?

16 janvier 2018

boues de forage, avantages boues de forage, acheter boues de forage, plastech plus

Les boues de forage sont fréquemment utilisées dans l’industrie pétrolière et gazière et désignent tout fluide de forage liquide. Ce mélange lourd et gélatineux est utilisé principalement pendant les forages pétroliers et les puits de gaz naturel ainsi que sur les plateformes de forage d'exploration. Mais encore, les fluides de forage peuvent également être utilisés pour des processus de forage plus simples, tels que des puits d'eau. Dans cet article, apprenez-en plus sur les boues de forage et sur ses avantages!

Quels sont les types de boues de forage?

Il existe 3 principaux types de fluides de forage liquides, ou boues de forage, dont :

  • Les fluides à base d'huile;
  • Les fluides à base d'eau;
  • Les fluides de forage gazeux.

La plupart des boues de forage sont à base d'eau (eau douce ou salée) ou de saumure (naturelle ou artificielle). Ces boues de forage contiennent également de l'argile et de la baryte pour lui donner du poids et de la viscosité. Tandis que les fluides à base d'huile utilisent des produits tels que le diesel ou l'huile minérale. Certaines boues de forage synthétiques utilisent des composés hautement raffinés qui peuvent être fabriqués selon des propriétés spécifiques.

Comment cela fonctionne-t-il?

Lors du forage, cette boue est pompée dans le tuyau creux vers la mèche et est ensuite renvoyée dans le trou de forage jusqu'à la surface. Si de l'huile ou de la boue à base synthétique est utilisée, elle est généralement nettoyée et remise en circulation pour des raisons économiques et environnementales.

Les avantages des boues de forage

La boue de forage est utilisée pour diverses raisons dans ces industries. Combinée à la pression hydrostatique, elle permet de :

  • Empêcher les fluides de formation d'entrer dans les puits de forage en fournissant une pression hydrostatique;
  • Aider à prévenir les dommages à la formation, à limiter la corrosion et à stabiliser la roche;
  • Suspendre les déblais de forage lorsque l'ensemble de forage est entré ou sorti ainsi que lorsque le forage est en pause;
  • Maintenir le forage propre, frais et lubrifié;
  • Pouvoir transporter des déblais de forage;
  • Apporter la roche excavée du trou de forage à la surface;
  • Maintenir la stabilité du forage;
  • Transmettre l'énergie hydraulique aux trous de forage et aux outils.

Si vous avez des questions ou besoins d’accompagnement pour déterminer le meilleur procédé ou les meilleurs produits à utiliser, communiquez avec Plastech Plus dès aujourd'hui! Nous sommes l'un des principaux fournisseurs de boues de forage, de polymères, de tuyaux en PVC et de fournitures d'échantillonnage au sol. Notre personnel compétent est à un clic ou un appel de répondre à tous vos besoins! 

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo