Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Atteindre l’inaccessible–Forage en mer

09 août 2013

Atteindre l’inaccessible–Forage en mer

La recherche de pétrole et de gaz par forage

Les différentes recherches de pétrole et de gaz ont révélé une profusion de ressources inexploitées, aussi bien sur les terres qu’en mer. Le forage offshore permet de récupérer de grandes quantités de pétrole brut (les Etats-Unis à eux seuls extraient chaque jour pas moins d’1,5 million de barils grâce au forage offshore !). On estime qu’un tiers des approvisionnements en pétrole mondiaux provient de réserves offshore.
 

Le défi offshore

Ces puits offshore requièrent une plateforme fixe pour pouvoir forer ; c’est pourquoi le forage offshore a ses limites et inconvénients. Atteindre le fond de l’océan constitue déjà un défi car celui-ci se trouve souvent à 0,8 km ou plus de la surface de l’eau. Ces paramètres ont posé des limites au développement de nombreuses réserves potentielles de pétrole.
 
Les compagnies pétrolières et gazières ont longtemps souhaité tirer profit de ce que l’on connaît sous le nom de “réserves pétrolières inexploitables”. Ces dernières se trouvent dans des zones considérées comme peu économiques en termes de développement et d’exploitation avec nos techniques de forage actuelles. Ces zones peuvent être considérées comme telles pour plusieurs raisons, par exemple : 
  • Un environnement instable (lit de la mer, localisation du point de forage ou l’océan lui-même)
  • L’équipement de forage (matériel et équipement de forage inadaptables)
  • Une avancée inadéquate de nos techniques de forage (nous n’en sommes pas encore là !)
  • Le matériel de forage habituel n’est pas développé pour certains cas particuliers.

Mobiliser de nouvelles techniques de forage

Une idée nouvelle et formidable est en cours de développement par une entreprise d’ingénierie (ABTechnology) : la technique avancée d’extraction par bouée(“Advanced Buoy Technology”). En partenariat avec Enegi, ils espèrent développer des puits en Mer du Nord. En quelques mots, cette technique utilise une bouée flottante pour extraire le gaz et le pétrole des sources sous-marines. Ils pensent pouvoir tirer profit de ressources inexploitées car trop petites pour les gros appareils de forage.
 
En théorie, il serait aisé d’aller de site en site car cette technique utilise des technologies nouvelles et plus petites, ainsi que des bateaux, réservoirs et équipements mobiles. On pense que ce système pourrait être utilisé pour développer des puits de pétrole contenant entre 10 et 30 millions de barils. Il ne nécessite pas de personnel et se trouve juste sous la surface de l’eau. Il comprend l’équipement nécessaire à la production et au traitement du pétrole ainsi qu’une installation de stockage. Un tanker serait nécessaire pour récupérer périodiquement le pétrole stocké dans cette dernière.
 
«The beauty of the buoy, of course, is that it can be removed very easily; it can be moved to other locations. It’s got a 20-year life and it can be used on two, three, maybe even four projects,” ENegi CEO Alan Minty said. “So it’s a very, very flexible approach, although we recognize that it’s not a panacea for all marginal fields. » 
Selon Enegi et Wood Mackenzie, il y aurait 287 champs de pétrole découverts dans la partie britannique de la Mer du Nord ; ceux-ci contiendraient 2,2 milliards de barils de pétrole et 0,25 trillions de mètres cubes de gaz. Le forage dans ces zones-ci serait non seulement rentable, mais il pourrait aussi ouvrir la voie à de nouvelles découvertes de réserves pétrolières ainsi qu’à leur exploitation.
 
«We've trawled through several databases and we've identified slightly under 600 marginal fields that are suitable for this technology, with about a third of those in the North Sea.» ajoute Alan Minty.
 
C’est une grande quantité de zones de forage et de ressources pétrolières potentiellement rentables qui pourrait ainsi devenir exploitable grâce à ce nouveau système de forage offshore.
 
 

 

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo