Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Augmenter le débit de votre puits artésien

07 juillet 2014

Augmenter le debit de votre puits artesien

 

Un débit de puits acceptable est déterminé par un certain nombre de facteurs. Une famille de taille moyenne pourra être satisfaite d’un débit de 5 gallons par minute, ou gal/min, pour combler ses besoins. S’ils adoptent des pratiques d’économie d'eau, un débit de 3 gal/mn pourrait être suffisant. Une grande famille pourrait avoir besoin de jusqu'à 10 g/min. Une petite famille de cultivateurs qui irrigue son propre potager pourrait facilement avoir parfois besoin de jusqu'à 20 gal/min. Un puits avec un faible débit provoque non seulement des difficultés dans la vie quotidienne, mais risque aussi de s’assécher tout à coup sur une base saisonnière ou même permanente si les conditions changent.
 

Surveillez votre puits

 
Si le débit de votre puits n'est pas ce que vous voudriez qu'il soit, vous avez plusieurs options. Le plus simple est d'acheter et d'installer des fournitures de surveillance de puits et se conformer à des restrictions d’utilisation d'eau. Les équipements de surveillance vous permettront de garder un œil attentif sur les niveaux de l'eau, afin que vous puissiez coordonner votre utilisation avec les moments pendant lesquels le débit est le plus élevé. Il vous permettra également de prévoir une baisse dangereuse des niveaux d'eau avant que ses problèmes ne surgissent.
 
Toutefois, des restrictions comme celles-ci peuvent être difficiles à vivre sur de longues périodes. C'est donc une bonne idée d’inspecter les tuyaux, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de fuites ou d’obstructions. Si le puits est âgé,  il y a de fortes chances que des racines et le gel aient fait craquer ou même se soient introduit dans un ou plusieurs des tuyaux. Réparer ces problèmes peut être fait par exemple en installant une crépine, et pourrait être suffisant pour augmenter le débit pour qu’il réponde à vos besoins.
 
Si aucune de ces mesures n’est suffisante, il est toujours possible d'installer des réservoirs-citernes qui se remplissent en permanence à partir du puits. Ce procédé utilise 100 % des ressources de celui-ci. L'inconvénient est qu'il peut être coûteux d'installer un tel système, et il qu’il peut occuper beaucoup d'espace. Consultez les experts de Metafab Plastech pour savoir si c'est une bonne solution pour vous.
 

Obtenir le meilleur rendement de votre puits

 
Le moyen le plus fiable pour assurer un débit adéquat est d'augmenter la pression de votre puits artésien. Il est prouvé qu’il est possible d’augmenter la pression et le débit de plus de 90 % des puits résidentiels par le processus de fracturation hydraulique. Cette procédure sécuritaire et efficace consiste à creuser plus profondément dans le puits et d’injecter un fluide de forage naturel à haute pression : l'eau.
L'eau s'écoule à travers de larges sections de la nappe phréatique par des fractures dans les formations de rocheuses souterraines. Le nombre et la taille de ces fractures détermine la vitesse d'écoulement de votre puits. Lorsque l'eau est injectée à haute pression dans ces fractures,  il les élargit légèrement. Il crée de nouvelles fractures dans la roche qui n'étaient pas là auparavant. Le résultat final est que beaucoup plus d'eau peut atteindre votre puits en même temps, augmentant ainsi la pression et le débit. La procédure est tout à fait naturelle : elle utilise seulement des fournitures de forage de puits et de l'eau. L'effet est permanent. Une fois que vous faites cette procédure, la pression reste élevée.
 
La fracturation hydraulique est une méthode plus fiable qu’un nouveau forage de puits d’eau. La fracturation hydraulique améliore la capacité d'écoulement de la nappe entière d'eau locale. Le forage d'un puits, en revanche, pourrait ou pas atteindre la bonne place. Le puits peut être à sec, ou il pourrait siphonner l'eau de votre puits existant, ne vous apportant ainsi aucun avantage. Entreprendre le forage d’un nouveau puits est un risque coûteux. Si vous voulez plus d'eau, ou un débit plus fiable, votre meilleure option est d’augmenter la pression de votre puits actuel. C'est la méthode la moins chère et la plus fiable.

 

 

© Copyright 2021 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo