Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Bien comprendre la géothermie résidentielle

25 février 2013

Bien comprendre la géothermie résidentielle
Un système géothermique utilise la température sous la surface de la terre afin de refroidir et de réchauffer économiquement les maisons à long terme. Cette méthode de refroidissement et de chauffage peut être à la fois économique et écologique pour une nouvelle propriété, cette dernière doit par contre répondre à certains critères. Vous pouvez aussi introduire un système géothermique dans une maison plus ancienne mais cela peut être une tâche plus ardue.
 
Si vous désirez acquérir une installation géothermique dans votre maison actuelle, vous devez d'abord déterminer quel type de système est le plus approprié pour vous, un forage vertical ou un forage horizontal? À ce stade-ci, faites appel à un professionnel en géothermie, ce n'est pas quelque chose à négliger. Celui-ci saura vous guider et pourra vous aider à traverser les différentes étapes du projet. Un expert prend en compte l'espace disponible pour l'installation des tuyaux, évalue la composition du sol, fait des tests afin de connaître la profondeur du sol et identifie les sources d'eau disponibles à proximité. Si vous habitez une région plus froide, vous devez prendre en compte les températures hivernales et envisager une installation géothermique verticale qui saura être performante même lors de températures glaciales.
 
Ensuite, votre système de refroidissement et de chauffage actuel doit être évalué afin de savoir quels changements doivent être faits pour accommoder les raccords géothermiques. Les systèmes à la vapeur et autres formes d'énergie radiante doivent généralement être remplacés en entier ou être utilisés comme mécanisme de préchauffage. Cela qui permet entre autres d'effectuer des économies significatives.
 
Il est aussi important de déterminer quelles fournitures géothermiques vous aurez besoin selon le type de système que vous allez adopter. Tout dépend de la décision de prendre un système géothermique avec une boucle ouverte ou fermée. La différence entre ces deux types de système est que pour la boucle fermée, aucun fluide ne quitte la boucle car tout est étanche, alors que pour la boucle ouverte le système aura besoin d'une source d'eau et cette dernière sera transportée d'un endroit à un autre.
 
Selon la géologie locale, les fossés doivent être creusés de 7 à 15 pieds de profondeur pour un système en boucle fermée horizontal. Par la suite, la tuyauterie de PVC peut être déposée dans les fossés. Pour ce qui est d'un système fermé vertical, les trous dans le sol ont besoin d'être creusés de 150 à 300 pieds de profondeur. De cette façon, on peut y installer des tuyaux géothermiques en forme d'épingle à cheveux, c'est ce qui est conseillé pour ce type de système. Environ 1000 à 1500 pieds de tuyaux sont nécessaires pour refroidir ou chauffer efficacement une maison de grandeur moyenne. Il existe aussi deux autres types de systèmes géothermiques fermés, celui à serpentin et celui dans un étang. Pour le premier, nous devons creuser une large tranchée afin d'y apposer les tuyaux en serpentins et pour le deuxième, il est important de creuser à même l'étang pour pouvoir installer les tuyaux bien au fond de l'étang. L'étang en question doit mesurer au moins un quart d'acre en superficie.
 
En bref, si vous envisagez d’installer un système de géothermie dans votre maison, attendez-vous à creuser! Pour profiter d'installations géothermiques réussies cela exige une excellente planification, des matériaux de qualité et une équipe de professionnels pour vous aider. Découvrez Metafab-Plastech.
 
 
Pour plus d’informations :

 

© Copyright 2021 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo