Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Se chauffer à la géothermie : différence entre les capteurs horizontaux et verticaux

10 octobre 2017

chauffage géothermique, se chauffer avec géothermie, capteur horizontaux géothermie, capteurs verticaux géothermie

Vous avez choisi la géothermie comme méthode de chauffage? Néanmoins, vous hésitez entre l’installation à capteurs horizontaux et celle à capteurs verticaux. Les deux récupèrent la chaleur de la terre apportée par le soleil. La distinction? Le premier le fait à la surface de la Terre, tandis que le second ira chercher la chaleur dans les profondeurs de la Terre. Dans cet article, nous vous expliquerons les avantages et inconvénients de chacune des méthodes.

Comment fonctionne la géothermie par capteurs horizontaux?

Des tranchées de 6 pieds (1,8 m) de profondeur sont creusées dans lesquelles un réseau de conduits passe. Un liquide caloporteur, combinant eau et antigel, circule à l’intérieur des conduits. Le tout est relié à une thermopompe qui extrait l’énergie du sol.

Ses avantages 

  • La profondeur est parfaite pour profiter de la chaleur du soleil sans être importunée par le gel.
  • Vous pourrez tirer de l’énergie renouvelable offerte « gratuitement » par la terre.
  • Ce système permet de réduire les coûts annuels de chauffage.
  • Il est efficace par grand froid contrairement à une thermopompe à air.
  • Il est peu bruyant.

Ses inconvénients 

Les systèmes à boucle horizontale sont moins performants que ceux à boucle verticale puisque, étant donné cette profondeur, la température du sol est influencée par la température en surface. De plus, ce système demande de ne rien construire par-dessus le sol. Finalement, l’investissement de départ est somme toute assez important, bien qu’il soit rentable à long terme.

Comment fonctionne la géothermie par capteurs verticaux?

Comme la chaleur est prise davantage en profondeur que la méthode par capteurs horizontaux, la température est plus élevée. En effet, elle augmente de 2 à 4 oC tous les 100 m. De tous les systèmes géothermiques, c’est celui le plus utilisé dans une proportion de 82,9 %.

Pour ce type, des forages de 13 cm de diamètre et d’une profondeur de 150 m sont réalisés afin d’y installer une boucle en U de polyéthylène à haute densité qui est rempli d’un fluide caloporteur, généralement du propylène glycol. La boucle est également immergée dans un coulis, de la bentonite, qui permet une meilleure transmission de la chaleur.

Ses avantages 

  • Les forages verticaux offrent une moins grande emprise au sol que ceux horizontaux.
  • Ce système s’adapte parfaitement à un plancher chauffant.
  • Il profite de l’énergie renouvelable de la terre, et ce, de façon « gratuite ».
  • Il permet de réduire considérablement les coûts de chauffage.
  • Il permet de combiner le système avec un chauffage à eau chaude sanitaire ou le chauffage d’une piscine creusée.
  • Ce type de géothermie s’adapte plus facilement en milieu urbain.

Son inconvénient

Les coûts de sa mise en place sont très importants, parfois plus que le système à capteurs horizontaux, mais le retour sur investissement est profitable à long terme.

Bref, les deux systèmes géothermiques apportent un réel avantage à long terme sur la façon de chauffer. Si vous entamez un projet de chauffage par géothermie, il est important de demander des conseils d’un expert en la matière. Plastech Plus offre tous les produits pour le forage et les accessoires géothermiques nécessaires, communiquez avec nous!

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo