Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Comprendre le forage géothermique

17 août 2017

 forage vertical, forage horizontal, forage géothermique

Afin de profiter de l'énergie géothermique, vous devrez d'abord avoir un moyen d'extraire l'énergie du sol afin de l'utiliser dans votre maison ou votre bureau. Pour ce faire, il faut user du forage; une technique qui consiste à installer des canalisations souterraines qui vous permettent d'exploiter l'énergie géothermique. Il existe deux options principales en ce qui concerne le forage : les circuits verticaux ou ceux horizontaux.

Le coût est le facteur le plus important lors de votre choix. Les autres éléments qui entrent en jeu sont :

  • La taille de la propriété;
  • Tout projet futur pour la propriété;
  • Le type de sol;
  • L’équipement d'excavation des entrepreneurs.

Voici un aperçu rapide des deux méthodes et leurs principales caractéristiques.

Circuits verticaux

Le forage vertical implique la construction d'une boucle verticale de tuyauterie en polyéthylène à haute densité sous la forme d'un « U ». Cette canalisation est insérée dans des trous dans le sol qui vont de 15 à 150 mètres de profondeur et de 10 à 15 cm de largeur. Une fois que la tuyauterie a été insérée, des joints sont faits pour assurer que les tuyaux ont un bon contact avec le sol et afin de ne pas contaminer les eaux souterraines.

Les circuits verticaux sont les plus souvent utilisés pour les petites propriétés. Contrairement aux circuits horizontaux, les boucles verticales ont besoin de beaucoup moins d’espaces de terrain. Cependant, les coûts d'installation varient considérablement et reposent presque entièrement sur la composition du sol. Si le sol est difficile à forer, comme le granit ou un mélange de matériaux, il peut atteindre 4 fois le coût du forage horizontal. Si le sol est entièrement fait d'argile, il est à peu près le même coût que la méthode à l'horizontale.

Circuits horizontaux

Le forage horizontal implique la construction d'une boucle horizontale de tuyaux en polyéthylène à haute densité. Les machines creusent un fossé d'environ 1,5 à 3 mètres de profondeur et de 1 à 3 mètres de largeur. Selon le type de conception, plusieurs tuyaux sont placés dans le fossé à la même profondeur ou à des profondeurs différentes.

Ensuite, les paramètres spécifiques dépendent de nombreux facteurs, dont :

  • La quantité d'énergie de chauffage et de refroidissement dont votre maison a besoin;
  • La profondeur de la boucle;
  • Le climat dans votre région;
  • L'humidité du sol;
  • L’efficacité de la pompe à chaleur.

Si vous avez des questions concernant le forage géothermique ou si vous avez besoin de fournitures pour ces procédés, communiquez avec Plastech Plus inc. Nous sommes un distributeur et un fabricant de produits de forage depuis 2002. Notre service personnalisé et nos options à des prix abordables rendent notre entreprise indispensable pour ses partenaires. Consultez nos produits!

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo