Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Comprendre les types d’exploitation minière

14 septembre 2017

exploitation minière, projet minier, extraction souterraine, extraction à ciel ouvert

Étant l’une des principales industries primaires au Canada, l’exploitation minière participe activement au développement économique du pays. Elle consiste à extraire, raffiner ou traiter des roches et des minéraux provenant de la terre, dont, entre autres, l’or, l’argent, le fer, le cuivre, le zinc et le nickel. Le terme est également employé pour l’exploitation d’une carrière afin de prélever du sable, du gravier ou des agrégats pour la construction. Pour ce faire, il existe 2 principaux types d’extraction, soit l’exploitation souterraine et celle à ciel ouvert (en surface). Dans cet article, apprenez leurs processus et leurs avantages.

Exploitation souterraine

L’exploitation minière souterraine est l’une des méthodes les plus profitables pour extraire les ressources. Elle est réalisée en creusant des puits souterrains pour l'extraction de roches et de minéraux précieux. Sans des outils appropriés, tels que le contrôle de la filtration ou les stabilisants de schiste, votre processus minier pourrait prendre beaucoup plus longtemps que prévu.

Les ressources exploitées dans les souterrains comprennent le charbon, le pétrole et d'autres minéraux que plusieurs utilisent quotidiennement. Bien que la majeure partie de ce qui provient d’une mine soit du minerai, nous pouvons également trouver beaucoup d'or, d'argent, de cuivre, de plomb et de zinc, et ce, aux profondeurs de la terre.

Extraction à ciel ouvert

L’extraction à ciel ouvert, aussi appelé « en surface » est à l’opposé de la précédente quoi qu’elle soit tout de même similaire côté technique. Le but des deux procédés est de creuser la terre pour exploiter les ressources qui s’y cachent. Or, celle-ci se concentre davantage à la surface. L’extraction à ciel ouvert est utile dans les zones où la création de tunnels est impossible, tels que les déserts et les endroits où se trouvent du gravier.

Différents exemples de méthodes d'extraction en surface comprennent les mines à ciel ouvert, les carrières ou les mines d'enfouissement. Les ressources principalement recherchées par ce procédé sont l’argile, le cuivre, le granit et le marbre.

En terminant, le Canada n’est pas seulement un pays important dans la production de minéraux et de métaux, mais est aussi un centre mondial dans les finances et l’expertise dans le domaine minier. Les ressources extraites répondent à plusieurs besoins fondamentaux, dont l’énergie et le transport. Chez Plastech Plus Inc., nous vous offrons divers équipements, allant des polymères aux agents de contrôle. Visitez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations!  

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo