Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Contamination des sols : Pourquoi il est important de les évaluer

16 novembre 2020

Plastech Plus, produits de décontamination, prélèvement des eaux souterraines

Lorsque nous parlons de contamination et de pollution, nous l'associons généralement à l'air, par exemple au smog. Cependant, le problème de la pollution ne se limite pas uniquement à notre ciel. La contamination des sols peut être aussi grave qu'elle affecte la population en général.

La pollution des sols est déjà devenue une menace mondiale, car les polluants qui se trouvent à l'intérieur de la terre sont devenus si importants qu'ils ont commencé à endommager la biodiversité de la planète. Il existe deux types de contamination des sols, étendue et spécifique.

La pollution spécifique se produit généralement dans des petites régions, telles que les sites d'anciennes usines ou les dépotoirs, et peut être facilement identifiée. La contamination étendue est plus complexe, car elle peut couvrir des zones vastes, telles que les systèmes air-sol-eau, et peut avoir plusieurs causes. Voici une courte liste de quelques-unes des menaces courantes qui provoquent la pollution des sols.

Déchets industriels

Le secteur industriel est réputé pour sa pollution, car il émet dans l'environnement des produits chimiques sous forme liquide et solide, tels que des métaux durs et d'autres substances chimiques naturelles et artificielles.

Déforestation 

Le déboisement excessif des arbres laisse le sol exposé à de nouveaux éléments, ce qui peut ensuite entraîner une érosion du sol. La déforestation laisse la terre sèche, ce qui la rend incapable de supporter la végétation.

Surconsommation de fertilisants et de pesticides 

En raison de la demande accrue de produits alimentaires, de nombreux agriculteurs sont contraints d'utiliser de manière excessive des fertilisants et des pesticides. Ces toxines tuent les microorganismes utiles qui aident les plantes à pousser.

Pollution des déchets 

Les déchets qui ne peuvent pas être recyclés ou qui sont éliminés par négligence polluent le sol, sans compter que certains déchets peuvent prendre jusqu'à des milliers d'années à se décomposer.

Outre l'activité humaine, la pollution des sols est renforcée par d'autres branches industrielles. L'exploitation minière, le militaire, l'agriculture, la gestion des déchets et la construction jouent tous un rôle dans la contamination des sols. Les conséquences de ces activités peuvent affecter non seulement notre surface, mais aussi la qualité de tout ce que nous tirons du sol. Voici quelques-unes des façons dont la pollution des sols peut avoir un effet négatif si elle n'est pas gérée correctement.

Changement de climat 

La déforestation peut provoquer des changements dans le cycle des précipitations, contribuant au réchauffement climatique et endommageant les écosystèmes. Elle peut également rendre de nombreuses zones non fertiles.

Pollution de l'eau et de l'air 

Les pesticides peuvent affecter la qualité des eaux souterraines, tandis que d'autres polluants du sol peuvent également affecter l'air en émettant du CO2.

Veillez à combattre les dommages causés par une contamination avec l'un de nos produits de décontamination. Consultez nos produits de prélèvement des eaux souterraines pour tout ce dont vous avez besoin. Vous avez encore des questions ? Contactez-nous dès aujourd'hui !

© Copyright 2021 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo