Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Un glossaire-éclair des termes utilisés en géothermie

20 mai 2015

Un glossaire-éclair des termes utilisés en géothermie

Un monde à part

Le domaine de la géothermie, comme tous les domaines spécialisés, a son lexique bien à lui lorsque vient le temps de parler des tâches à accomplir. Cela peut sembler bien anodin, mais il est facile de perdre le fil lorsqu’un mot nous est inconnu. Si ce domaine est tout nouveau pour vous, ce petit glossaire vous aidera à vous y retrouver et à mieux comprendre lorsque vous demanderez les avis des experts de chez Metafab-Plastech.
 

Des définitions
 

Boucle géothermique: Dans un système souterrain, un échange de chaleur qui se fait à l’aide d’une pompe, d’une source de chaleur provenant d’une source souterraine et d’un réseau de conduites géothermiques qui permet de faire circuler un fluide d’échange de chaleur en circuit fermé, qui n’est pas exposé à la chaleur.  

Crépine: Une crépine est un peu comme un filtre.  Elle permet à l’eau de circuler et de rester propre et exempte de particules tout en prévenant l’érosion du terrain. Il existe différents types de crépines selon l’application.  

Espace annulaire: L’espace annulaire est défini par l’aire du forage duquel on soustrait l’aire des tuyaux géothermiques, multiplié par la profondeur du forage.

L’aire du forage se calcule selon la formule suivante: diamètre du trou de forage X π.

L’aire des tuyaux géothermiques est calculée à l’aide du diamètre externe des tuyaux que l’on multiplie par π puis par le nombre de boucles comprises dans le trou X 2.  

Fluide géothermique: Le fluide géothermique est un liquide qui sert de véhicule pour les calories thermiques puisées dans le sol. Il peut s’agir tout simplement d’eau, d’eau glycolée ou d’un fluide frigorigène (réfrigérant).

Forage horizontal ou forage directionnel dirigé (H.D.D.): Se dit d’un forage qui n’est pas fait à la verticale.

Forage vertical: Toute excavation forée, creusée, carottage ou excavée de toute autre manière qui atteint un aquifère ou qui pourrait dégrader la qualité de l’eau d’un aquifère.

Thermopompe: Une pompe à chaleur qui utilise la terre elle-même comme source de chaleur et un bassin d’évacuation. Elle est raccordée au sol par une boucle géothermique souterraine.

Trémie: Une trémie est un tuyau géothermique d’un diamètre suffisant pour permettre le pompage de fluides géothermiques jusqu’au fond d’un forage.
 

Magasiner ses fournitures géothermiques
 

De plus en plus, le chauffage et la climatisation à l’aide de l’énergie géothermique sont des choix qui s’imposent dans les constructions neuves et aussi dans l’optimisation des systèmes de mécanique du bâtiment des édifices, qu’ils soient destinés à un usage résidentiel, commercial, institutionnel ou agricole. Cette source d’énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement est aussi performante, sinon plus, que les combustibles fossiles utilisés traditionnellement. Contactez nos experts en énergie et fournitures géothermiques afin de répondre à toutes vos questions.

© Copyright 2021 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo