Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


L'histoire de la géothermie

11 juillet 2017

géothermie, histoire géothermie, apparition géothermie

La première utilisation de la géothermie remonte à des origines lointaines. C’est, en effet, près d’il y a 20 000 ans que l’on retrace les premières pratiques. Tandis que la production industrielle s’est, quant à elle, développée beaucoup plus tard, soit depuis le siècle dernier. Dans cet article, apprenez l’histoire complète de la géothermie, de son apparition à son exploitation canadienne d’aujourd’hui.

Les premières utilisations des sources thermales

Les régions volcaniques ont très tôt été des attractions étant donné les sources chaudes que les gens pouvaient facilement utiliser. Il y a 20 000 ans, les Paléo-Indiens américains ont utilisé l'eau des sources thermales pour cuisiner, se baigner et nettoyer. Tout au long du développement des civilisations, la pratique des bains thermaux était courante, surtout au Japon, en Amérique et en Europe. Ces bains publics deviennent des lieux de rencontre et d’échange.

Le début de la pratique de la géothermie

C’est en France que le premier chauffage de ville par géothermie a été mis sur pied, au cours du 14e siècle. Les Romains l’utilisaient également pour le chauffage.

Néanmoins, l’utilisation de l'énergie géothermique à des fins industrielles est beaucoup plus récente, soit vers le début du 18e siècle. En 1904, dans la ville de Lardello en Italie, la géothermie est utilisée la première fois pour produire de l’électricité. Grâce à l’électricité produite, 5 ampoules avaient été allumées.

Puis, en France, l’eau géothermale est plutôt employée pour le lavage de la laine et des peaux. Même qu’elle avait déjà une valeur monétaire puisque le seigneur prélevait une taxe à tous ceux dont un réseau de distribution d’eau se rendait jusqu’à leur maison.

Son évolution

La première centrale électrique géothermique utilisée par la vapeur pour générer de l’énergie a été inventée par Piero Ginori Conti, un scientifique italien, en 1904.
En 1911, la première centrale ouvre ses portes en Italie, et elle sera la seule pendant 50 ans. La première usine qui a connu un certain succès a ouvert ses portes aux États-Unis au cours des années 1960.

La popularité de l'énergie géothermique a considérablement augmenté pendant la crise du pétrole des années 1970, alors que les pays ont commencé à explorer les sources d'énergie renouvelable qui compenseraient le besoin de pétrole. Cependant, une fois que les prix du pétrole sont retournés à des niveaux plus abordables, la poussée de la géothermie a diminué.

Et au Canada…

Dès 1886, les Autochtones utilisaient l'énergie géothermique à partir des sources d'eau chaude. Comme le chemin de fer a été développé à l'Ouest, les Canadiens ont découvert des sources d'eau chaude qui pourraient être utilisées. Cette source chaude était canalisée pour les hôtels et les spas.

L’usage de la géothermie aujourd’hui

De nos jours, l'énergie géothermique prend de l'ampleur. Les pompes à chaleur géothermiques sont spécifiquement devenues un moyen efficace pour réduire les coûts de chauffage et de climatisation dans une maison. La géothermie est devenue une source d'énergie populaire partout au Canada en raison de ses avantages importants. À partir de 2013, il y avait plus de 30 000 installations géothermiques fournissant des propriétés de chauffage et de climatisation à plusieurs immeubles à travers le Canada. La plus grande installation est le projet de chauffage urbain Enwave, qui utilise l'eau du lac Ontario pour alimenter plus de 100 bâtiments à Toronto.

Les gouvernements canadiens ont pris en charge l'énergie géothermique depuis plus de 100 ans. Le potentiel des ressources naturelles au Canada est énorme. Des entreprises, telles que Plastech Plus inc., peuvent vous fournir tous les accessoires géothermiques nécessaires, dont des raccords, des coulis, des tuyaux et des bobines. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo