Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


L'influence de l'industrie minière sur l'économie du Canada

15 novembre 2017

exploitation minière, industrie minière, distributeurs de polymères, économie canada, plastech plus

L’extraction minière, dont le raffinage et le traitement des roches et minéraux précieux, est une industrie importante au Canada, et ce, encore aujourd’hui. En 2012, la production minérale totale au pays s’élevait à plus de 46 milliards de dollars, soit 3.4 % du produit intérieur brut du Canada (PIB). En plus, les Canadiens ont accès à plusieurs emplois. Même si certains croient que cette industrie a décliné au cours des dernières années, certaines régions – principalement les provinces et les territoires du Nord – dépendent encore beaucoup de l’exploitation minière. Dans cet article, nous vous présenterons les avantages de l’industrie minière et la place qu’elle occupe au sein de l’économie canadienne.

Les avantages de l’exploitation minière

En plus de favoriser la croissance économique du pays, l’industrie minière apporte de nombreux avantages, dont :

  • La création d’emploi;
  • L’exportation de produits minéraux;
  • Un chef de file mondial;
  • Le développement de pratiques sécuritaires et durables.

Par exemple, si l’on considère l’Ontario seulement, la production s’élève à 10.8 milliards de dollars en 2015. Puis, en prenant en compte tous les impacts indirects de l’industrie, la valeur de la production passe à 18.5 milliards de dollars. Dans l’ensemble, l’Ontario a consacré plus de 12 milliards de dollars du produit intérieur brut canadien. Mais encore, cette industrie a créé plus de 78 000 emplois de façon directe et indirecte.

Les impacts positifs sur les autres industries

Saviez-vous que les minéraux et les métaux se retrouvent dans plusieurs types de produits courants, tels que les ordinateurs, les téléphones intelligents, les véhicules, les bâtiments, etc.? L’importance de l’industrie minière va donc bien au-delà de la simple extraction de minéraux. Elle touche des douzaines d'autres secteurs au Canada, y compris le transport, la fabrication de matériel, l'éducation, la construction et les services géologiques.

Étant donné sa grande importance, elle joue aussi un rôle dans le secteur financier. En effet, la Bourse de Toronto est la principale bourse minière au monde!

L’exploitation minière et l’environnement

En raison des inquiétudes suscitées par l'impact négatif de l'exploitation minière à grande échelle, de nombreuses entreprises canadiennes ont commencé à adopter des initiatives en matière de responsabilités sociales, notamment en faisant participer la collectivité et en étudiant ses impacts. De ce fait, elles favorisent désormais les technologies vertes pour exploiter les ressources de la terre.

3 faits intéressants à connaître sur l’industrie minière

  • Au total, ce sont 373 000 travailleurs dans l’industrie minière dans tout le pays, en plus de 190 000 emplois indirects.
  • 19 % des exportations de biens sont faites par l’industrie minière.
  • Le Canada produit plus de 60 minéraux et métaux. Il est le plus grand pays minier au monde.

Votre fournisseur en produits miniers

Plastech Plus offre divers produits pour répondre aux besoins de l’exploitation minière. Étant un fournisseur important pour les boues de forage, les polymères et les fournitures d’échantillonnage au sol, il s’implique dans le développement de l’industrie minière canadienne. Visitez notre site Web pour tous vos besoins en produits miniers!

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo