Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


L’installation d’un système de géothermie

30 mai 2013

L’installation d’un système de géothermie

 

Pour les propriétaires qui cherchent à faire un investissement à long terme dans l'exploitation de l'énergie géothermique à usage domestique, la marche à suivre probablement la plus courante est d’envisager l'installation d'une pompe à chaleur géothermique. Mais aussi attrayante que cette énergie « gratuite » puisse paraître, il est primordial que l'installateur accorde une attention particulière à la façon dont il installe les appareils,  et qu’il soit au fait de la réglementation en vigueur.
 
Comme la technologie géothermique a gagné en efficacité pour devenir une énergie de premier plan sur le marché, il est essentiel de veiller à ce qu'un entrepreneur de qualité soit embauché pour effectuer l'installation. Un expert qualifié - et certifié - doit être assuré contre les risques de malfaçon qui pourraient s’avérer  extrêmement coûteux à corriger, et même pour le propriétaire le plus ambitieux, il est important au minimum de demander l’avis d’un consultant sur le projet.
Un bon installateur doit être en mesure d'installer une pompe à chaleur géothermique pleinement efficace en quelques jours, habituellement répartis entre l’excavation du sol, l'installation des tuyaux de captage et enfin le remblaiement et  l'aménagement paysager du terrain. Une fois de plus, un entrepreneur de qualité fera en sorte que la profondeur appropriée soit atteinte - l'Association canadienne de normalisation, CSA, (Norme 448) préconise un minimum de quatre pieds, soit environ 1,2 m – et dans l’idéal un peu plus pour atteindre une efficacité maximale. Une expertise et un équipement adéquat peuvent s’avérer profitables, car un sol rocailleux souvent lourd nécessitera l’usage de machines de levage puissantes, qu’il est de beaucoup préférable d'avoir prévues plutôt que de découvrir au bout de quelques centimètres que vous allez devoir louer du matériel lourd et coûteux.
 
La stabilité thermique augmente généralement avec la profondeur. Elle doit être soigneusement mesurée afin d'assurer que les travaux seront conformes aux réglementations locales en vigueur. Bon nombre de provinces insistent sur l'utilisation d’échafaudages de tranchées pour les profondeurs de plus de six pieds, 1,8 m, importants pour assurer la stabilité du site d’excavation, mais cette technique de creusement va inévitablement alourdir de façon considérable la facture globale du projet. Les raisons sont principalement fondées sur la sécurité du site, mais aussi sur le fait que tout projet impliquant une excavation peut avoir un effet déstabilisateur sur les propriétés et les constructions alentours qui peut passer inaperçu sur le moment, mais qui peut avoir un effet déstabilisateur progressif dans la durée.
 
Pour ceux qui envisagent une installation verticale de leurs tuyaux géothermiques, les ajustements sont moins nombreux, mais des précautions doivent tout de même être prises. Le trou de forage vertical moyen jusqu'à 200 pieds de profondeur, un avantage pour ceux qui envisagent uniquement installer quelques unités toutefois compte tenu de leur profondeur, elles doivent être installé plus loin à l’extérieur comparativement aux solutions de rechange moins profondes. Les tranchées sont habituellement espacées à environ 10 pieds de distance pour maximiser l'efficacité, alors que les trous de forage, en fonction de la profondeur, il faudra aller jusqu'à 15.

Ces projets devraient impliquer des précautions lors de leur réalisation telles qu'un approvisionnement optimal en énergie géothermique provenant de tranchées ou trous de forage bien installées. Cependant, il est tout aussi crucial de s'assurer que la profondeur des tuyaux soit bien inférieure au seuil du gel du sol. L’installation des tuyaux de géothermie est essentiellement un acte prudent d'équilibrage, et pour un projet à long terme il est rentable de consulter des experts avant la construction.

© Copyright 2022 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo