Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


La différence entre les fluides et les boues de forage

10 novembre 2014

La différence entre les fluides et les boues de forage

Le forage de pétrole, de puits de gaz naturel et de puits d'eau nécessite un équipement très puissant et une technologie de pointe. Les boues et liquides de forage sont d'ailleurs des éléments essentiels lors de ce processus.

Comment sont-ils utilisés ?
 

Les fluides et les boues de forage servent à :

  • réduire la friction sur la plate-forme de forage
  • stabiliser la pression sur les parois du trou afin d'éviter qu'elles ne s'effondrent
  • remonter les débris de roche forée hors du trou
  • soutenir le train de tiges dans lequel il est en suspension

Qui fait quoi ?

Les fluides et les boues de forage sont tous deux utilisés pour percer les trous de forage, mais leur composition est différente. En fait, contrairement à ce que nous pourrions penser, les fluides de forage sont composés de gaz. Alors que tout ce qui est réellement liquide ou fluide (à base d'eau ou d'huile) est appelé boue.

Qu'est-ce qu'un fluide de forage ?

Ci-dessous sont énumérés les sept types de fluides de forage de base, même si techniquement certains sont des fluides et d'autres des boues. Le type de fluide que les ingénieurs géotechniciens utilisent dépend toujours du type de perceuse qu'ils utilisent, de la géologie de la région et du but du forage. Donc voici les 7 principaux types :

  • Air comprimé
  • Mélange d'air comprimé et d'eau; le principal avantage est son refroidissement  et son contrôle de la poussière.
  • Mélange d'air comprimé, d'eau et de polymère; souvent utilisé comme agent moussant.
  • Eau uniquement; souvent utilisée lors de forages côtiers ou en mer.
  • Boue à base d'eau; mélange d'eau, d'argile et de produits chimiques.
  • Boue à base d'huile; boue mélangée avec un produit pétrolier comme le diesel. Elle procure une grande capacité de lubrification et de nettoyage.
  • Fluide à base synthétique, aussi appelé boue à base d'huile peu toxique. Son grand avantage est le nombre peu élevé de fumées toxiques qu'il rejette, il est essentiel dans les espaces clos et les plates-formes côtières.

Les composants des appareils de forage

Pour envoyer le liquide dans le trou de forage, un grand nombre de matériaux et de pièces sont nécessaires. Par exemple, les fournitures géothermiques, comme celles fabriquées par Metafab Plastech, se retrouvent fréquemment sur les sites de forage. Il s'agit de tuyaux géothermiques pouvant être faits de métal, plastique, tube d'enroulement et câble. On y retrouve aussi, des accessoires géothermiques essentiels comme des brides, adaptateurs et raccords.

Un écran de puits est une partie importante du processus de forage puisqu'il rend l'accès possible à une plus grande surface, laissant ainsi l'eau s'infiltrer dans la tige du puits par le sable et le sol environnant.

De nombreuses zones de forages contiennent du pétrole lourd, ce qui signifie que le pétrole contient beaucoup de sable et de sédiments. Dans ces endroits, des tuyaux crépinés sont indispensables afin de filtrer le sable durant le pompage.

Chacune des composantes joue un rôle très important lors du processus de forage. Si un élément de l'équipement est défectueux, l'entièreté d'un site de forage peut être fermé jusqu'à ce qu'un nouvel endroit soit trouvé et installé. C'est pourquoi un des emplois les plus importants sur un site de forage est la surveillance des fournitures. Puisque les zones de forages sont plutôt loin des points de distribution, suffisamment de fournitures de chaque type doivent être gardées sur place au cas où il y aurait un bris. La plupart du temps, les fournitures de forage de puits ont besoin d'être transportées dans des endroits éloignés. D'ailleurs, l'utilisation d'un hélicoptère ou d'un bateau est souvent nécessaire pour les plates-formes côtières.

 

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo