Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


La petite histoire du PVC

10 août 2015

La petite histoire du PVC

Un matériau assez nouveau

Le PVC est un matériau qu’on retrouve et utilise partout dans notre vie de tous les jours, qu’il prenne la forme d’un sac, de bottes, d’une carte de crédit ou de tuyaux géothermiques en PVC et de conduites d’eau. Comme beaucoup de découvertes scientifiques, le PVC est né par accident, alors qu’en1835, Henri Victor Regnault a laissé une bouteille de chlorure de vinyle exposée aux rayons UV.

Les rayons UV ont modifié la structure moléculaire du chlorure de vinyle pour en faire un solide blanc qui s’effrite facilement. Mélangé à des phtalates ou à d’autres additifs, ce produit synthétique est le troisième polymère synthétique de plastique le plus manufacturé dans le monde. Toutefois, ce n’est pas vraiment avant l’entre-deux guerres, vers les années 1930, que l’on a vraiment pu constater les possibilités infinies de cette substance dans des applications pratiques.


Ses propriétés physiques

Les tuyaux en PVC, polyvalents, légers et résistants, sont les conduites idéales, qu’il s’agisse d’un forage de puits d’eau ou d’un forage horizontal, pour transporter de l’eau ou un fluide caloporteur d’un système composé de fournitures géothermiques. Ce matériau, qui selon les additifs qui lui sont ajoutés,  peut se présenter sous forme rigide ou flexible, est économique, facile à produire, et transporte les liquides de façon fiable – sans fuites.  Les tuyaux en PVC sont faciles à assembler, résistent aux produits chimiques, se corrodent pas, ne se décomposent pas, nécessitent peu d’entretien et sont entièrement recyclables.


Où l’utilise-t-on?

En Amérique du Nord, c’est le matériau le plus utilisé pour des applications enfouies de conduites pour l’eau potable et pour l’évacuation des eaux usées.

Dans sa forme plastifiée, il est également employé pour isoler les fils électriques. En cas d’incendie, il sert d’ignifuge.

Beaucoup utilisé dans le domaine de la construction, principalement pour les revêtements extérieurs, soffites, fascia, cadrages de fenêtres et plomberie, il peut être fabriqué en plusieurs couleurs et différentes épaisseurs. Il peut également être utilisé comme revêtement mural ou revêtement de planchers.

Plusieurs produits d’affichage et de signalisation sont également fabriqués de PVC.

L’industrie du vêtement et du mobilier s’en sert largement lorsque vient le temps d’imiter le cuir.

Il peut également être employé pour certaines fournitures médicales et dans une multitude d’autres applications.
 

Un matériau révolutionnaire

A la lecture de tout cela, il est évident que cette découverte totalement révolutionnaire a contribué à l’industrialisation et à l’urbanisme pour modeler la société à l’image de ce que l’on connaît aujourd’hui. Qu’il s’agisse de transporter l’eau potable ou les eaux usées dans des tuyaux en PVC de diverses dimensions, ou de canalisations pour un système géothermique, Metafab Plastech peut vous renseigner lorsque viendra le temps de vous procurer des fournitures géothermiques, tuyaux en PVC, fluides de forage et crépines  pour vos besoins.

Le PVC, l’humain ne pourrait même plus s’en passer; pensez-y la prochaine fois que vous ouvrirez un robinet pour vous servir un verre d’eau, ou que vous enfilerez vos bottes d’eau, ou encore lors de la prochaine transaction que vous ferez avec votre carte de crédit…

© Copyright 2021 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo