Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Le forage horizontal dirigé — Techniques et défis

20 mars 2014

Le forage horizontal dirige — Techniques et défis

Les techniques de forage se sont améliorées à travers les années et grâce à la disponibilité de nouvelles technologies et de fournitures de forage, il est maintenant possible d'obtenir de meilleurs résultats tout en augmentant l'efficacité et la sécurité du forage. Le forage directionnel horizontal (FDH) est un choix de plus en plus populaire en raison de ses énormes avantages et de son efficience inégalée par rapport au forage vertical traditionnel. Ce texte a pour but une meilleur compréhension du forage directionnel horizontal et d'être en mesure de comprendre pourquoi le forage directionnel horizontal connaît un tel succès.

Qu'est-ce que le forage directionnel horizontal (FDH) ?

Le fait de ne pas creuser de tranchées ouvertes pour installer les canalisations souterraines est la caractéristique principale du forage directionnel horizontal. Il faut tout d'abord créer un trou pilote, pour ensuite l'élargir jusqu’à atteindre le bon diamètre; et enfin mettre en place un conduit, un tube ou un encore câble.

Appelé aussi forage dirigé, le FDH nécessite une très bonne coordination des infrastructures existantes afin d'éviter les dommages. L'utilisation de fluides de forage aide aussi à faire diminuer l'apparition de trous et élimine la pression, deux aspects qui peuvent facilement interférer avec la production ou même conduire à l'éruption des trous.

Quels sont les avantages ?

  • Le forage sans-tranchée, qui est à la base des forages horizontaux, n'endommage pas la surface environnante et élimine les contraintes accompagnant de nombreux projets de forage vertical. Le FDH s'avère être d'une précieuse aide dans les projets où l'excavation n'est pas considérée comme pratique.
  • Le forage directionnel horizontal se révèle être une technique non seulement rentable et écologique, mais aussi très sécuritaire tant qu'elle est effectuée par du personnel correctement formé et qualifié. La connaissance est une richesse, et dans ce cas, une meilleure compréhension des forages horizontaux s'avère être très précieuse pour la sécurité du personnel !
  • Puisque les puits d'eau ou de pétrole ne sont pas toujours accessibles verticalement, le forage directionnel horizontal offre une précieuse solution aux accès difficiles des puits « hors normes ». De plus, le FDH peut être réalisé dans un délai absolument raisonnable.
  • Le FDH permet également d'installer des conduits, câbles et tuyaux sans endommager les lieux et en évitant une variété d'obstacles tels que des réseaux routiers, rivières etc.

Quels sont les plus grands défis ?

Mère nature peut, par ailleurs, imposer une quantité surprenante de défis au forage directionnel horizontal. Il peut être très difficile de manœuvrer les outils à travers différents types de formation rocheuse, surtout dans les zones où se trouvent des couches rocheuses incomplètes et vides. Les experts recommandent d'effectuer le FDH dans les zones contenant des formations de roche solides afin d'éviter les risques d'effondrement du trou. Bien que le forage directionnel horizontal soit considéré sécuritaire, il peut présenter quelques dangers si les manipulations ne sont pas effectuées correctement.

Précautions et solutions ?

Utiliser des fournitures de forage appropriées permettra d'éviter des accidents tels que l'effondrement du trou de forage, l'éruption du trou ou même éviter l'endommagement d'infrastructures existantes. Des crépines et des tuyaux HDPE à la fine pointe permettent au personnel de connecter ceux-ci avec un minimum de complications. Les Industries Metafab/Plastech offrent l’ensemble de ces produits et beaucoup plus!

 

 

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo