Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Les aquifères et pratiques de forage

16 septembre 2013

Les aquifères et pratiques de forage

 

Veiller à ce que notre approvisionnement en eau demeure intacte et à des niveaux appropriés est essentiel pour notre génération et celles à venir. Si les entreprises industrialisées et agricoles, l'exploration pétrolière et gazière ou autres industries ne sont pas gérées correctement, nos réserves d'eau seront directement menacées. Mettre en place des pratiques durables respectées par le gouvernement ainsi que par la population et utiliser des fournitures de forage de puits de qualité est la clé du succès pour les industries ainsi que pour l'environnement.
 
Trouver et utiliser des méthodes sécuritaires de production et d'exploitation des ressources naturelles est non seulement essentiel à la rentabilité, mais joue également un grand rôle dans la durée de vie de ces industries à travers les années à venir. Quand nous parlons de l'impact sur les eaux souterraines, il y a quelques petits détails à prendre en note :
 

L'eau n'est jamais calme bien longtemps

En effet, l'eau est continuellement en mouvement, elle ne reste jamais au même endroit. Soit elle s'évapore, soit elle est canalisée à travers les rivières et les ruisseaux ou encore elle voyage souterrainement. L'eau est constamment en transformation et en mouvement. D'ailleurs, voici le cycle de l'eau :
  • Précipitations (eau)
  • Le ruissellement; l'eau voyage sur et sous la terre.
  • L'eau consommée par les plantes est libérée par la transpiration.
  • L'eau s'évapore des sources d'eaux comme les rivières, lacs ou Océans.
  • La transpiration et l'eau évaporée forment des nuages (condensation).
  • La condensation tombe sous forme de précipitations et le cycle se répète!
 

Aquifères et Aquitards

Un aquifère est une formation poreuse qui agit de la même façon qu'une éponge. Il retient et produira de l'eau lorsqu'il sera foré et pompé. Les types de matières courantes dans les aquifères sont le sable et le gravier. Les aquifères sont reconnaissables par leurs poches relativement importantes de particules de roche qui permettent l'absorption de l'eau et autres liquides. Il existe trois principaux types d'aquifères :
 
  • Aquifère à nappe libre—Cet aquifère poreux, également appelé la nappe phréatique, est la couche supérieure.
  • Aquifère à nappe captive—Cet aquifère poreux est situé sous un aquitard non poreux et agit comme réservoir.
  • Aquifère à nappe semi-captive—Aussi connu comme un aquifère perméable, il est partiellement entouré d'aquitards.
Les aquifères libres qui sont situés les moins profonds, sont évidemment les plus faciles d'accès mais aussi ceux les plus sensibles à la pollution. Plus vous creusez, plus rencontrez des aquifères à nappe captive et semi-captives. Plus un aquifère est trouvé à de grandes profondeurs et que les matériaux environnants sont des aquitards plus il est à l'abri de la contamination.
 
Pour conclure le sujet de la sécurité de l'eau souterraine, il est très important de déterminer la méthode et l'emplacement les plus sûrs afin de disposer des eaux usées provenant de projets de forage ou d'une opération de forage de puits.Il est essentiel de garder en tête la disposition des différents aquifères afin d'agir avec le plus de jugement possible.

 

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo