Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Pourquoi employer des tuyaux crépinés

18 avril 2013

Pourquoi employer des tuyaux crepines

 

Le progrès technologique a fait de l'énergie géothermique une alternative aux carburants conventionnels de plus en plus crédible. L'impact environnemental de l'utilisation de combustibles fossiles est une des principales raisons qui encourage les recherches en géothermie. De plus, la hausse des prix de l'énergie et la diminution des réserves de combustibles fossiles créent un pressant besoin d'une solution de rechange..
 
D'abord, localiser un site pour y installer un système de géothermie est assez complexe. Un certain nombre de conditions doivent être remplies. En premier lieu, il doit y avoir une présence suffisante de fluide géothermal (eau, vapeur ou gaz) et un réservoir de chaleur qui prendra un certain temps à s'épuiser. Des techniques d'exploration minière peuvent d'ailleurs servir à évaluer la viabilité d'un site potentiel pour la géothermie.
 
L'installation d'un système géothermique requiert un éventail de matériaux et d'équipements spécialisés. Le matériel de forage et les autres équipements tels que les fluides de forage ne sont qu'une infime partie. Pour piéger la chaleur sous la croûte terrestre, il est nécessaire de creuser dans le sol — il faut souvent creuser d'une profondeur considérable pour que ça en vaille la peine. La stabilité structurelle des trous de forage est très importante, cela nécessite des écrans, conduits et autres raccords géothermiques.
 
La géothermie nécessite une stabilité à long terme pour être rentable. Pour assurer la stabilité d'un forage, des revêtements sont généralement utilisés. Ceux-ci aident à soutenir les côtés du trou de forage et en l'empêchant ainsi de s'effondrer. Le revêtement sert aussi à éviter que le trou de forage ne soit bloqué par de gros morceaux de roche ou de débris qui pourraient y tomber. Il existe différentes sortes de revêtements et ceux-ci peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux.
 
Une alternative fiable pour remplacer l'utilisation des écrans métalliques est l'utilisation d'écrans fabriqués à partir de polymère (matières plastiques). Les tubes et les tuyaux de plastique en polyéthylène haute densité (PEHD) et en polychlorure de vinyle (PVC) sont disponibles en grande quantité, sont peu coûteux et durables. Par contre, les tubes standards sont perforés et c'est pour cela que dans certains cas ils peuvent être bloqués par des débris. Des morceaux ronds ou anguleux de gravier ou de fragments de remplissage peuvent s'y loger obstruant ainsi une grande partie des tuyaux. Si un nombre important de trous est bloqué, le tuyau aura une moins grande capacité à fonctionner. Pour pallier à ce problème, des tuyaux ayant des trous en forme de fente peuvent être utilisés. En raison de la forme de ces trous, il y a moins de chances que la fente se bloque.
 

Métafab offre une large gamme de tuyaux crépinés, en PVC et PEHD. Ces produits sont fabriqués à partir de matériaux haut-de-gamme, assurant ainsi une grande longévité et d'excellentes performances. Choisir Métafab est une solution rentable et fiable qui répondra à tous vos besoins en prospection géothermique, géotechnique et minérale.

 

© Copyright 2021 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo