Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Puits artésiens : une eau de meilleure qualité?

15 janvier 2014

Puits artesiens - une eau de meilleure qualite

C'est une évidence, l'eau est essentielle à la vie. C'est pourquoi l'eau de bonne qualité restera toujours une ressource prisée. D'ailleurs, le besoin d'explorer différentes méthodes pour obtenir de l'eau de qualité sans compromettre la santé et l'approvisionnement futur est constamment présent. En effet, les aquifères artésiens ont étés et seront toujours une source d'eau souterraine incroyable, même s'il existe certaines préoccupations au sujet de leur durabilité et de la qualité de l'eau qu'ils détiennent.
 

Que sont des aquifères artésiens ?

En termes simples, les aquifères sont des réservoirs qui stockent sous pression l'eau souterraine. Pour qu'un aquifère soit qualifié d'artésien, il doit être limité par des roches imperméables ou de l'argile procurant une pression positive. Cela détermine le niveau d'eau possible de l'aquifère, c'est d'ailleurs un facteur clé pour l'exploration de l'approvisionnement en eau.
 

Est-ce que les aquifères artésiens offrent de l'eau de meilleure qualité? Et sont-ils durables ?

Comprendre les principales caractéristiques des aquifères artésiens est important lorsque des efforts sont faits pour conserver la qualité de l'eau et garantir sa durabilité.
 
-       La proximité de la surface pour un aquifère est un facteur pouvant influencer non seulement son accessibilité mais qui rend aussi son eau plus vulnérable à la contamination par matières dissoutes provenant de différentes sources de déchets. La qualité de l'eau présente dans un aquifère peut grandement être affectée par cela. Des recherches démontrent d'ailleurs que plus loin de la surface est l'aquifère, plus son eau est susceptible de contenir une grande quantité de solides dissous. L'alcalinité augmente avec la profondeur, ce qui fait que les aquifères peu profonds sont réputés de fournir une eau de meilleure qualité par rapport aux aquifères très profonds présentant de plus grandes quantités de sodium et de fluorure.
 
-      Les aquifères ayant une extrême pression forceront l'eau à s'écouler à la surface du sol même sans l'aide d'un système de pompage. Ces formes d'aquifères rejettent l'eau naturellement sans aucun contaminant associé au pompage et aux efforts de canalisation. Cependant, ce ne sont pas tous les aquifères qui fonctionnent de cette façon, c'est pourquoi il est souvent nécessaire de forer à l’aide de fournitures de forage de puits fiables. Cela maximisera l'exploration tout en réduisant au minimum la contamination dans le but de maintenir une bonne qualité de l'eau. Depuis 1904, Metafab Plastech offre une panoplie de fournitures de forage, entre autres des crépines en inox résistantes.
 
-     Bien que l'eau souterraine soit en grande partie sécuritaire et renouvelable, sa qualité peut diminuer lorsqu'une exploration rigoureuse est faite par le biais de forage et de pompage. Par contre, il s'agit d'un problème beaucoup plus grave pour les régions semi-arides où la demande dépasse l'offre, prolongeant ainsi le temps de réapprovisionnement. Ces aquifères sont sujets à la contamination de déchets solubles dans l'eau et autres polluants, compromettant ainsi la qualité de l'eau.
 
 
En conclusion, une bonne gestion et une exploration responsable est nécessaire afin de préserver la qualité de l'eau, que l'on parle d'aquifère artésien ou de toute autre source d'eau.
 

 

 

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo