Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Quelle est la différence entre un forage de puits d’eau et un forage géothermique?

16 avril 2015

Quelle est la différence entre un forage de puits d’eau et un forage géothermique?

Le mot forage provient du latin forare, qui signifie « percer un trou ».  Il regroupe l’ensemble des procédés utilisés pour creuser un puits, d’une profondeur qui peut varier de quelques mètres à plus de deux kilomètres de profondeur.

Dans le cas d’un forage de puits d’eau, le processus vise à rejoindre la nappe phréatique afin de se procurer de l’eau potable.

Dans le cas d’un forage en circuit fermé effectué afin de mettre en place une pompe géothermique, un tuyau géothermique en PVC sera introduit dans le forage afin qu’un coulis géothermique puisse circuler dans la boucle, puis un scellant à très faible perméabilité appelé bentonite sera injecté entre les parois du puits et le tuyau.

C’est bien plus que creuser des trous

Faire un forage horizontal ou vertical dans le but d’installer des fournitures géothermiques requiert beaucoup d’attention de la part des experts en forage; des sources de pollution potentielles pourraient contaminer la nappe phréatique. Une étude approfondie des conditions géologiques et hydrologiques du terrain doit être effectuée avant de commencer à creuser, et les nappes d’eau souterraines doivent être scellées afin d’éviter la contamination croisée.

Les forages destinés à accueillir des boucles à échange de chaleur nécessitent un coulis afin de sceller l’espace entre le tuyau géothermique et les parois du puits. Le coulis  le plus couramment utilisé par vos experts en forage chez Metafab Plastech est le coulis de bentonite mélangé à du sable et à de l’eau potable afin de prévenir la contamination. Lorsque le forage et l’installation des fournitures géothermiques est complétée, le coulis est pompé dans le forage à travers une crépine temporaire, afin de le remplir en entier.

Aucune possibilité de s’échapper

Contrairement aux puits artésiens, aucune section d’un forage de boucle géothermique fermée n’est conçue ou finie avec un espace ouvert résiduel. L’espace complet compris dans une colonne de forage est rempli d’un coulis flexible, presque imperméable qui scelle le trou et l’échangeur thermique de l’environnement aquifère souterrain de façon permanente. De plus, ce coulis offre une excellente conductivité thermique entre le tuyau qui forme la boucle et la terre qui l’entoure.

L’argile de bentonite est imperméable et retient plusieurs fois son poids en eau. À moins de conditions extrêmes, elle ne sèche que très rarement à l’intérieur du forage. Il procure donc une barrière auto-scellante à faible perméabilité pour toute intrusion d’eau souterraine et ne permet pas à celle-ci de s’infiltrer le long de la boucle de tuyau géothermique.

Des experts en forage

En conclusion, un forage géothermique vertical avec un puits, une boucle géothermique en PVC et un coulis de bentonite à faible perméabilité n’est pas un puits artésien. Il y a peu de ressemblances entre les deux, si ce n’est qu’ils sont creusés dans le sol. Les deux nécessitent toutefois une expertise et un savoir-faire bien particulier. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 

© Copyright 2021 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo