Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

13 octobre 2020

Plastech Plus, PVC Plus, énergie renouvelable, fournitures de forage

En termes simples, l'énergie renouvelable est une énergie qui est collectée à partir de ressources renouvelables. Ces ressources sont constamment renouvelées. Parmi les exemples, on peut compter le soleil, le vent, la pluie, les courants, les vagues et la chaleur géothermique.

Bien que beaucoup de gens pensent que cette technologie est nouvelle, dans le passé, nous nous sommes appuyés sur l'énergie de la nature pour le chauffage, le transport, l'éclairage et bien d'autres choses encore. Mais depuis la révolution industrielle, on utilise des sources d'énergie plus abordables comme le charbon et d'autres combustibles fossiles.

Types d'énergies renouvelables

Énergie hydroélectrique

Depuis le début des temps, les gens utilisent l'énergie produite par les courants des rivières grâce à des barrages qui contrôlent le mouvement de l'eau. C'est la plus grande source d'énergie renouvelable et elle peut être reconstituée par la pluie et la neige. Actuellement, il existe de nombreux projets dans le monde dont l'objectif est de capter les rythmes naturels de l'océan, dans l'espoir d'utiliser les courants et les vagues comme un choix plus viable.

L'énergie du vent 

Autrefois, les gens comptaient sur le vent pour faire le tour du monde en bateau ou pour faire fonctionner des moulins à vent. Aujourd'hui, les turbines à vent sont de plus en plus populaires, car leur impact sur l'environnement est faible et elles constituent une alternative plus écologique. 

L'énergie solaire 

L'énergie solaire est la forme d'énergie renouvelable la plus discutée. Elle peut être collectée de plusieurs manières différentes, à partir des fermes solaires jusqu'aux toits des bâtiments. Elle peut être utilisée non seulement pour produire de l'électricité, mais aussi pour produire de l'énergie thermique pour chauffer l'eau et contrôler la température. Bien que beaucoup soit fait dans ce domaine, l'énergie solaire a encore un long chemin à parcourir.

Biomasse

L'énergie de la biomasse est l'énergie dérivée des biocarburants comme l'éthanol, le biodiesel, le biogaz des décharges, le bois, les déchets de bois et les déchets solides municipaux. Elle peut être utilisée pour faire fonctionner des véhicules, chauffer des bâtiments et produire de l'électricité. Cependant, l'énergie de la biomasse pose de nombreux problèmes. Si elle n'est pas correctement recyclée et contenue, elle peut créer plus de pollution que les combustibles fossiles.

L'énergie géothermique

Cette sorte d'énergie renouvelable provient de réservoirs souterrains de vapeur et d'eau chaude. Elle peut être utilisée pour produire de l'électricité ou pour contrôler les températures. Ce type d'énergie est toujours disponible, contrairement à l'énergie solaire ou au vent qui peuvent être affectés par les changements de climat.

Bien que les énergies renouvelables ne produisent qu'une quantité minuscule de la production énergie mondiale, beaucoup cherchent à investir dans ces technologies car ces sources d'énergie n'émettent pas de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre dangereux. En plus, comme les combustibles fossiles sont une ressource limitée qui s'épuise rapidement, les scientifiques du monde entier s'accordent à dire que nous devons collectivement investir encore plus dans les énergies renouvelables.

Vous cherchez des sources en quantité ? Consultez notre site pour tous vos besoins en matière de PVC et de forage.

© Copyright 2020 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo