Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Tout sur l'exploitation minière

13 mai 2021

plastech plus, mining, pvc pipe

L'exploitation minière est une industrie très peu appréciée, avec des réactions très controversées. En réalité, c'est par l'exploitation minière que nous avons acquis la plupart de nos minéraux et de nos sources d'énergie. Lorsqu'elle est effectuée correctement, elle peut être sans danger pour l'environnement et avoir un effet positif sur la population mondiale. Réfléchissez-y, d'où pensez-vous que viennent le gaz et le pétrole ? De l'énergie géothermique ? Des matériaux nécessaires à la construction de toute infrastructure ? En fin de compte, nous avons besoin de l'exploitation minière pour survivre. Découvrons les différents types d'exploitation minière et pourquoi nous les utilisons.

L'exploitation minière par forage vertical

Parfois, les minerais ou les sources d'énergie dont nous avons besoin se trouvent bien en dessous de la surface de la Terre ; on parle alors d'extraction verticale. Pour ce faire, on crée des pentes pour atteindre les corps minéralisés ou des puits pour faciliter le déplacement de la ressource. Cette technique est couramment utilisée pour acquérir des minéraux durs tels que l'or, l'argent, le fer, les pierres précieuses et bien d'autres encore.

Exploitation minière horizontale

Lorsque les ressources sont trouvées dans une côte, une montagne ou près de la surface, nous utilisons le forage horizontal pour réduire le danger et les coûts. Cela se fait par des adits, lorsqu'on estime qu'il n'est pas utile d'utiliser un puits ou une descente. Cette méthode est fréquemment utilisée pour les minéraux et les roches, tels que le charbon, l'argile, le gravier, le granit, le calcaire et bien d'autres encore.

Méthodes d'exploitation minière

Chaque entreprise minière se concentrant sur la situation en question, il existe quelques techniques différentes qui peuvent être utilisées pour éviter certains résultats négatifs. Voici quelques techniques couramment utilisées.

Coupe et remblai

Il s'agit de l'une des méthodes les plus coûteuses, mais elle entraîne généralement une faible perte de minerai. Comme pour la méthode de rétraction et d'arrêt, le minerai est extrait par un forage horizontal ou incliné, suivi d'un remplissage avec des stériles ou du béton.

Retrait et arrêt

Semblable à la méthode de rétrécissement et de comblement, une fois le minerai abattu, il reste des déchets. On n'en retire qu'une quantité suffisante pour pouvoir continuer à avancer dans le processus. Vidée uniquement lorsque tout le minerai a été retiré.

MRV

La méthode de retrait vertical est utilisée lorsqu'une mine est divisée en différentes zones verticales. Le nettoyage du minerai est effectué par des machines LHD à distance. Les gradins sont remplis de béton pour créer des murs plus résistants.

Vous cherchez les bons matériaux ? Contactez Plastech Plus et laissez-nous vous aider à trouver exactement ce dont vous avez besoin.

© Copyright 2021 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo