Panier Connexion Déconnexion English
 

Nouvelles


Chef de file en distribution de Boues de forage, Polymères, Tuyaux de PVC et Fournitures d'échantillonnage du sol, Plastech Plus Inc. s'engage pleinement à aider votre entreprise à relever les défis les plus difficiles dans le domaine.


DES QUESTIONS? APPELEZ-NOUS!
1 800 661-6443


Les tuyaux en PVC sont-ils flexibles ou polyvalents? Les 2!

04 septembre 2015

Les tuyaux en PVC sont-ils flexibles ou polyvalents?  Les 2!

Avez-vous déjà entendu parler d’aquaculture?

Bien sûr, vous savez que nous, chez Metafab Plastech, sommes spécialisés en tuyaux en PVC de toutes longueurs et diamètres, souples ou rigides, mais aussi en forages de puits d’eau, forage horizontal ou forage géothermique. En fait, partout où il y a de l’eau à transporter, ou des crépines à installer, il est question de tuyaux en PVC à un moment donné.

Nous allons dans cet article nous intéresser à une autre utilisation pas mal pratique qui peut être faite de ce type de matériau, l’aquaculture.

L’eau, c’est la vie

Depuis que l’humain est sédentaire, il a cherché à s’approvisionner en eau de façon efficace pour subvenir à ses besoins, pour faire pousser les plantes qui servaient à le nourrir et aussi au bétail qu’il a peu à peu domestiqué. Les petits établissements ont grossi et la population a augmenté, et les besoins ont changé. Nous en sommes maintenant au point où les mers et océans ne suffisent plus à produire le poisson et les crustacés que nous mangeons, d’où le besoin de les élever dans des piscicultures.

Toute une infrastructure

Bien sûr, les lacs et les océans sont beaucoup trop grands pour qu’on puisse les contrôler de la même façon que nous le faisons avec la Terre sur laquelle nous vivons. Deux possibilités s’offrent alors à nous : l’élevage dans des cages, bassins ou viviers, ou l’installation d’un bassin de pisciculture avec une unité de pompage ainsi que ses divers équipements annexés tel qu’un centre de contrôle, un transformateur muni d’une génératrice, une prise d’eau munie de crépines et un réseau de conduites en PVC pour l’évacuation ou la recirculation de l’eau.

Il y a toute une science derrière ces opérations, qui visent à atteindre une productivité optimale avec le moins de ressources possibles avec les besoins grandissants du monde d’aujourd’hui. Comme pour la plupart des avancées technologiques, l’usage de l’aquaculture afin d’élever des espèces de poissons qui croissent mieux en captivité, ou qui deviennent des OGM, soulève toute une polémique puisque dans l’éventualité où quelques spécimens viendraient à se retrouver dans la nature, ils pourraient décimer les populations de poissons sauvages.

Il est plus facile d’élever le poisson que n’importe quel autre animal destiné à être consommé par les humains. Il atteint rapidement la maturité, nécessite moins d’espace que le bétail et sa population est facile à renouveler.

Trois principaux secteurs

Au Québec, on retrouve principalement des élevages de salmonidés, principalement de l’omble de fontaine ou de la truite arc-en-ciel, qui serviront soit à fournir le marché de l’alimentation, à ensemencer étangs lacs ou rivières ou encore à fournir le marché québécois des étangs destinés à la pêche sportive.   

Les tuyaux en PVC sont donc un incontournable, qu’il s’agisse d’agriculture ou d’aquaculture!

© Copyright 2021 Plastech Plus inc. - Tous droits réservés.
Conception Web par Adeo